Le début en 2006 :

 Il s'agissait d'une ASBL accueillant une matinée par semaine, des enfants de 3 à 6 ans ayant des difficultés d'apprentissage et des troubles du comportement.
L'accompagnement était fait par une assistante en psychologie, spécialisée en psychomotricité et psychopédagogie, et par une logopède.
Le reste de la semaine, les enfants allaient dans l'enseignement "ordinaire" .
Vu les résultats obtenus depuis 2 ans et l'efficacité de nos activités nous avons étendu celles-ci au reste de la semaine et pour des enfants jusqu'à l’âge de 12 ans.

Dès le mois de septembre prochain, un groupe d'enfants de 12 à 18 ans aura également sa place dans notre « école ».

Activités actuelles :

  1. Nous accueillons aujourd'hui des enfants de 3 à 6 ans 1 à 3 journées par semaine.
    Ceux-ci sont orientés chez nous avec un diagnostic précis qui nous permettra d'établir un plan thérapeutique adapté à chacun.
    Les voies thérapeutiques proposées sont diverses et dispensées par du personnel spécialisé (Psychomotricité de groupe ou individuelle, pédagogie, logopédie, hippothérapie, hydrothérapie.
  2. Depuis deux ans nous accueillons à temps plein des enfants qui ne peuvent accéder à l'enseignement primaire ordinaire.
    Une petite classe de 6 enfants maximum où l’on dispensera des matières académiques adaptées aux capacités et au rythme de chaque enfant.
    Un suivi logopédique et psychomoteur individuel est organisé également pendant les heures de classes.
    Les enfants vont également à l'hippothérapie et régulièrement à la piscine.
    Pour cette classe des sorties à l'extérieur sont également organisées en fonction du programme de chacun.
    Nous disposons actuellement d'une infrastructure assez complète dans laquelle se déroulent ces différentes activités.
    Un programme similaire va également être mis en place pour les enfants à partir de 12 ans.  

Soutien financier.

Nous sommes encadrés par l'ONE pour les activités 0 à 12 ans qui permettent une déduction fiscale de 11.50 € par jour.(pour les enfants jusque 12 ans).
Nous sommes donc < surveillés > et en ordre concernant l'encadrement, l'infrastructure, les pompiers,...

Nous avons également reçu une petite aide financière l'année dernière de la Communauté Française qui nous a permis d'acheter du matériel pédagogique (cette aide nous est à nouveau attribuée cette année étant donné la pertinence de notre projet).

BNP Paribas-Fortis est intervenu pour 3 enfants pour les séances d'hippothérapie.

Nous avons reçu 1500€ des oeuvres du Soir pour l'achat de matériel de piscine, formations et jeux pédagogiques.

L’Adeps soutient également nos stages et la psychomotricité .

La province a également financé une grosse partie de notre nouvelle structure Rue du Try.

Excepté ces petites aides précieuses, Les parents assurent actuellement à eux seuls les rentrées financières de l'ASBL.

 

Le projet.

Ce projet s'adresse donc à tout enfant entre 2,5 et 12 ans qui a besoin d'être encadré de manière spécifique dans un petit groupe puisque celui-ci ne dépasse pas 6 enfants.
Il s'agit d'une activité située entre l'enseignement < ordinaire > et spécialisé. De par le petit nombre de participants, elle permet une attention vraiment spécifique à l'enfant.
Même si de nombreuses activités ont lieu individuellement (logopédie, psychomotricité, hydrothérapie,...), une partie se donne en groupe (hippothérapie, expression corporelle, psychomotricité de groupe, partage des repas,...)
La taille réduite du groupe permettra donc cette vie en collectivité, mais de manière tout à fait adaptée par rapport à des classes de parfois 25 enfants.

Exemple de planning d’une semaine en fonction des besoins particuliers de chaque enfant et selon les possibilités des thérapeutes :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Activités cognitives   Logopédie Activités cognitives Logopédie Apprentissages académiques
Récréation
Graphomotricité Activités pédagogiques Apprentissages académiques Apprentissages académiques Graphomotricité
Récréation
Piscine Hippothérapie   Piscine Piscine
Psychomotricité de groupe     Rythme et expression corporelle Atelier hisoire et langage

Le nombre de jours pour les 3 à 6 ans ou demi-jours est à fixer en fonction des besoins de l'enfant.
Les enfants de 6 à 12 ans viennent temps plein.


Détail des différentes activités


Psychomotricité

L' outil utilisé principalement est la psychomotricité.

Car pour nous, il y a liaison indissociable entre motricité et psychisme.
Les apprentissages scolaires de base sont des exercices psychomoteurs.
En effet, l'évolution psychomotrice de l'enfant conditionne les apprentissages. (Fixer son attention= se contrôler), utiliser des moyens d'expression graphiques (connaître gauche droite, préhension, coordination,...).
« Qu'il y ait parallélisme entre les insuffisances motrices et psychiques, qu'il y ait relation de cause à effet entre les premières et les secondes ou qu'il y ait simplement influence du comportement moteur sur le comportement général de l'enfant, la motricité reste étroitement liée au psychisme tout au cours de l'enfance.. >.(p. Vayer-L.Pick)

Développer le plaisir sensori-moteur chez des enfants dont les possibilités de coordination motrice sont déficitaires, parfois même inexistantes.
Faire naitre chez l'enfant le plaisir du mouvement et du développement malgré des déficits organiques.
La salle de psychomotricité est un lieu pour l'enfant.
Il est lieu de plaisir sensori-moteur, de communication, de désir pour l'enfant.
C'est un lieu avec des rituels (d'entrée dans la salle comme se déchausser,...)
Le matériel (symbolique, moteur, expression pulsionnelle) est ordonné et sert de support aux projections de l'enfant.
Le plaisir sensori-moteur est la plaque tournante du changement de l'enfant, source de l'évolution de tous ses blocages.
L'enfant y expérimentera des activités motrices centrées sur soi (balancement, giration, équilibre,...) pour ensuite passer à des activités motrices centrées sur l'extérieur.
C’est par après que nous pourrons développer une stratégie pédagogique.
Celle-ci, grâce au langage (quel qu'il soit) devra permettre la prise de conscience des paramètres de l'espace (nous pouvons proposer d'aller plus haut, moins loin, plus vite,...)
C'est un grand changement et un moyen pédagogique qui permet d'accéder aux nuances du plaisir sensorimoteur qui renvoie à des aptitudes différentes (ex :orientation spatiale = future orientation des lettres, graphisme, rassembler des balles= conscience du nombre,'..)

La sécurité de l'enfant
La stimulation du plaisir du mouvement doit être dispensée dans une aire de bien être permanent.
Ce bien être de l'enfant nous le reconnaîtrons grâce à des phases de plus en plus fréquentes de détente, de décharges toniques incontrôlées qui s'atténuent, de sourire,...
La sécurité de l'enfant est facilitée par un travail au sol où l'enfant doit trouver un maximum de contacts.

Logopédie
Bilan logopédique : souvent réalisé en extérieur par une équipe multidisciplinaire.
Programme de classe ou de petits groupes :

    1. Travail de la communication - logopédie relationnelle (bonjour, au revoir, merci).
      Expression des sentiments et de l'humeur du jour, apprendre à poser des questions,
      Apprendre d respecter l'autre dans sa différence).
    2. Travail de l’articulation et développement du langage : activités ludiques afin d'améliorer
      Le vocabulaire et la construction de phrases.
    3. Travail de la discrimination visuelle et auditive (support dessins, lettres, mots, phrases, bruits, CD)
    4. Travail de la mémoire auditive et visuelle (support dessins, objets, lettres, chansons, comptines)
    5. Travail de l'attention - concentration (support dessins, objets, lettres, mots)
    6. Travail de l'organisation spatiale (support la classe, la maison, comptines, dessins, objets)
    7. Travail de l'organisation temporelle (support dessins, calendrier, horloge)
      Méthode gestuelle de lecture avec une demande de soutien d la maison.
    8. Travail de la correspondance graphème - phonème. Lien entre ce que l'on entend et ce que l'on écrit.
    9. Travail de la compréhension : compréhension de consignes simples, semi-complexes et complexes.


Relaxation
Grâce à la réduction des tensions, la relaxation globale permet le déconditionnement, et favorise ainsi l'équilibre émotionnel et la disponibilité mentale.
La relaxation va porter sur les différents éléments du corps et entraine donc une maitrise corporelle.
Elle peut également intervenir en cours ou fin d'activité dans un but de repos.
On prend conscience de la détente et du relâchement (serrer-lacher, etirement-détente, y associer des exercices de respiration, prise de conscience du contact, des appuis...).
Tous ces exercices vont se faire avec du matériel adapté comme des balles de tennis, des lumières et musiques spécifiques, des odeurs bien choisies,...

Exercices pédagogiques
Exercices spécifiques au besoin de l'enfant ; éducation de la perception couleurs, sons,...organisation de l'espace, du temps, préparation à la lecture (apprentissage des lettres, expression graphique, ...),au calcul (classifications, ensemble,...).
Apprentissage de la lecture avec des méthodes adaptées (Borel maisonny, alphas,..) mathématiques, culture, sciences,…selon les niveaux et les capacités d’apprentissage de chaque enfant.

Hydrothérapie
L'eau est un élément symbolique possédant une certaine complexité. Elle est utilisée comme médiateur pour les enfants ayant des difficultés psychiques et motrices.
Taper dans l'eau et se débarrasser d'une certaine agressivité, laver sa poupée, maitriser le monde par des jeux symboliques qui vont aider l'enfant à exprimer ses peurs, ses craintes, revivre des situations afin de mieux les comprendre et mieux les intégrer.
L'équilibre aquatique étant tellement différent de l'équilibre terrien...accepter de s'y laisser porter ou avoir peur,...
Accompagner l'enfant dans un contexte sécurisant où l'enfant se sent accueilli, respecté et mis en confiance pour qu'il puisse se détendre et ainsi le stimuler à faire des découvertes sera un des objectifs principaux.
L'immersion et la respiration seront les deux grandes étapes de la rééducation.

Hippothérapie
Le cheval communique avec son corps, par ses attitudes, ses mouvements, son tonus.
Même s'il est limité dans sa compréhension de notre langage verbal (bien qu'il soit capable de réagir à un nombre important de mots), le cheval est capable de comprendre, et d'entendre.
Il comprend tout ce que notre corps dit, tout ce que l'intonation de notre voix communique. Il comprend même parfois des choses que nous n'avons pas envie de lui communiquer...
Cette faculté de communication du cheval constitue un potentiel thérapeutique important.
Le manège est un milieu riche en stimulation de tout ordre (olfactive, auditive, visuelle, tactile, émotionnelle,...)
Ces stimulations ont en commun d'être en prise directe avec la vie, l'agressivité, la douceur,...

Visites, sorties,...
selon les thèmes abordés et les intérêts rencontrés.

Vie en collectivité
La socialisation est le fait de développer des relations sociales entre les individus.
Par conséquent, la socialisation débute dès la naissance lorsque l'enfant apprend à nouer des relations avec autrui et à les entretenir, les diversifier et en multiplier les bénéfices. L'enfant sourit, fait des mimiques, des vocalises et des gestes.
ll communique à sa façon, avec sa famille, intègre des normes et des valeurs.
ll élabore ses propres conduites en fonction des types d'activités proposées par son environnement et structure alors sa personnalité.
L'enfant est donc vite chargé de tout un savoir, d'une culture spécifique que nous ne pouvons ignorer et qui conditionnera d'ailleurs en grande partie les modalités d'acquisition des connaissances scolaires.

En quoi consiste la socialisation ?

L'enfant doit apprendre à vivre avec :

    • Des adultes qui ne sont ni parents, ni membres de sa famille.
    • Des enfants plus grands ou plus petits.
    • Des pairs avec lesquels il faut apprendre à vivre, à travailler malgré les différences.

L'enfant doit donc vivre en collectivité où il doit respecter les règles et libertés de chacun. Une structure comme la notre accueillant un maximum de 6 enfants pour 2 accompagnateurs peut permettre cette vie collective tout en restant bien attentif à chacun.

Notre rôle est dans ce cadre de favoriser les échanges entre enfants, laisser des temps de paroles afin d'établir entre eux une communication, veiller à ce que chacun ait bien sa place,...

La socialisation peut alors promouvoir les apprentissages.

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